lundi 10 juillet 2017

Chronique #115 : Seuls, cycle 1, Fabien Vehlmann & Bruno Gazzotti

SEULS
Cycle 1 (tomes 1 à 5)
Note : 5/5


Scénariste : Fabien Vehlmann.
Porte vers le scénariste : suivez la route.

Dessinateur : Bruno Gazzotti.
Porte vers le dessinateur : tournez à droite.

Editeur : Editions Dupuis.
Porte vers l’éditeur : arrêtez-vous devant l'immeuble.

Genre : Aventure.

Date de parution originale : 2006-2010.
Date de parution en France : 2006-2010.

D’autres tomes ?

Actuellement, la série compte deux cycles de complets de 5 et 4 tomes, et un nouveau cycle ne comptant pour le moment qu'un tome.

Présentation :

"Seuls", c'est l'histoire de cinq enfants qui, du jour au lendemain, se retrouvent dans une ville fantôme. Les adultes ont tous disparus. Les autres enfants aussi. Mais alors, que s'est-il passé ? Pourquoi sont-ils seuls ? Où sont tous les autres ? C'est en cherchant des réponses à ces questions qu'ils se rencontrent. Dès lors, ils ne se lâchent plus... Et c'est ici que je m'arrête pour la présentation ! (C'est bref, le topo peut paraître banal, mais l'histoire est vraiment intéressante.)


Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé ce premier cycle ! On entre tout de suite dans l'intrigue, qui est vraiment bien construite. Il n'y a pas de temps mort, et on en voit de toutes les couleurs ! Par ailleurs, on s'interroge avec les personnages, on se demande pourquoi la ville donne l'impression d'avoir été désertée, mais on s'intéresse aussi à eux et à leurs histoires propres. Qui sont-ils ? Ont-ils les capacités pour survivre ? Et pour vivre ensemble ? Tout cela fait que l'on se prend au jeu et que la lecture est vraiment agréable !


Ensuite, les dessins sont vraiment chouettes, notamment les couvertures ! Les personnages sur fonds blancs ressortent vraiment, ainsi que les situations plutôt dangereuses dans lesquelles ils se trouvent, ce qui intrigue et donne tout de suite envie d'en savoir plus. Par ailleurs, les dessins de la bande-dessinée en elle-même sont très réussis selon moi car ils transmettent très bien les émotions de ces pauvres enfants qui se retrouvent seuls et sans repères.


Enfin, je mets un petit bémol sur l'âge pour les lire. Ils appartiennent à la collection "tous publics". Or, je ne pense pas que cela soit adapté aux plus jeunes car ceux-ci pourraient être un peu choqués. Néanmoins, c'est bien le seul point négatif que je soulèverais pour ce premier cycle !

En conclusion, j'ai été totalement happée par cette histoire de disparition ! De plus, le cinquième tome termine ce cycle en beauté car il nous surprend et nous prend de court !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire